dimanche 13 octobre 2019

Compte-rendu - Réunion 5 juillet 2019

Apple Alumni France 2019 - Réunion du 5 juillet 2019


Le 5 juillet dernier était organisée à Paris la seconde édition des Apple Alumni France, réservée aux anciens amoureuses(x) de la marque Apple, réservée aux collaboratrices(eurs) de la première heure en Europe et en France. Le temps de Steve première version, du cultissime "And you will see why 1984 won't be like 1984", et de Macintosh.
Autant dire que la crème de la crème était là. Des anciens, rentiers ou startupeurs, et de plus jeunes amantes et amants de la pomme, curieuses(eux) de rencontrer ces témoins uniques d'une gloire en dé(oops, re) composition permanente ou tout simplement pour assister les officiantes(s) (préparer le sol des mandalas, etc.).

Je ne crois pas avoir passé un moment aussi "amoureux de la marque Apple" depuis mon départ de cette honorable compagnie.

Ce fût comme une extension, pour une petite trentaine de convives, des séances individuelles que nous avons depuis 30 ans au Café de Flore avec l'ami Jean-Louis Gassée et ses deux œufs au plat, l'occasion de se confesser ("alors, dis-moi, Bruno, où en es-tu?" démarre à voix basse la séance, par un confesseur aux mimiques des protagonistes de la Mauvaise Education d'Almodovar, mais qui va vite à l'essentiel, passer au crible les marques et technologies de nos métiers, le microcosme de la Valley, dénigrer au passage les Jony Ive (il va falloir lui trouver un remplaçant) et consors, de s'auto congratuler, de lever secrets prescrits comme rumeurs, et de relater LA blague pour ex belles-mères (à ce propos, je n'ai toujours pas compris celle du juif vendeur de hot dogs sur la 5eme. Je ne vois pas le rapport avec les bagels).


Un premier cercle de compères s'est vite formé autour de Jean-Louis Gassée. Citons et j'en oublie: Elie Abitbol, à qui j'avais remis l'un des tout premiers protos Macintosh de France pour développeurs, élégant businessman du Sud de la France et chroniqueur d'une émission Web TV Apple, @christine thevenot, la pétillante gardienne du dictionnaire, mais quelle catastrophe depuis que ces talents sont partis d'Apple (le menu "Edition" s'appelle "Modifier"!), Neil Minkley et Laurent Ribardière, les bienveillants, Lionel Lumbroso, du premier des premiers des réseaux sociaux grand public, et grand spécialiste de tout sur la marque.
En toile de fond, une magnifique gravure de Folon, gentiment apportée par Sophie Bié.

Que dire d'autre, sinon l'observation sympathique de petits groupes et des visages radieux, une impression de ces moments d'éternité comme on les aime, des bribes de phrases rappelant mille souvenirs et promettant de bonnes choses, Steve Jobs descendant d'un hélicoptère de combat à Hawaï, nous déguisés en soldat de MASH, des nuits à parler robotique insecte et interface utilisateur, des farces de Laurent Ribardière, etc., etc.

Une pensée pour celles qui nous ont manqué ("tu ne cites personne ou tout le monde, Bruno!"), tant pis, je prends le risque, on vous aime toutes(ous), de toutes façons: Daniel Blériot, @jean-luc farat, Jean-Jacques MaucuerRoland MorenoNadalette La Fonta-SixDo JD (Jean-Baptiste Durand), Jean Michel Billaut, et tant d'autres, amoureux de Steve jobs et du Macintosh, flammes entretenues par des knowledge navigators tel l'iPad mini.
A la suite d'une discrète absolution générale, Jean-Louis Gassée est reparti, trop vite, laissant jusqu'à tard de beaux îlots d'échanges dont nous ne dirons rien. Reste encore à écouter les capsules audio de l'apprentie reporter, "pour vous, Apple, c'est quoi?" que nous devons encore trier.
La fête est finie, mais séchons nos larmes, j'entends déjà l'équipe du Café de Flore poser la poêle sur le feu.
Tout cela nous a donné une idée, remettre cela le plus vite possible.
Bon week-end à toutes (tous, je ne sais pas, vous croyez qu'ils le méritent?:-)

ps) Pensez à passer à la boutique aujourd'hui, j'y suis en partie, et commandez vite votre Think Different, dédicacé pour les amoureux d'Apple. Deux chapitres sur Steve Jobs.
Prochaine production, 15 octobre.
https://neo-dolor.com/









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire